Pouvez-vous nous faire une présentation succincte de votre université ?

Partagez:

Notre université s’appelle Universiapolis Université internationale d’Agadir qui se trouve au niveau de la ville d’Agadir, la Capitale du sud du Maroc. Elle existe depuis 33 ans. Exactement, l’université a été créée avec une première faculté de gestion en 1989 avec l’aide de l’Agence canadienne du développement international et le partenariat pédagogique de l’Université canadienne. Depuis, elle n’a cessé de se développer. Elle a créé son école polytechnique d’ingénieurs. Ensuite, elle a créé son école de Communication-ressources humaines. Par la suite, elle a créé son école de droit, son école de métier de la santé. Aujourd’hui, notre université  est un groupe universitaire de 7 hectares, y compris les 5 structures que je viens de citer. Elle a des résidences universitaires qui accueillent les étudiants étrangers dont les Maliens. Et je tiens à vous informer que nous accueillons des étudiants de 18 nationalités subsahariennes, y compris les Maliens. Nous avons au niveau du campus universitaire : des complexes sportifs, un centre de recherche, une bibliothèque internationale, une école doctorante et un cabinet de formation continue. L’université a développé des partenariats avec des universités étrangères.

Au début, le partenariat classique était avec l’université canadienne et elle s’est propagée avec des universités européennes, notamment françaises, chinoises, polonaises. Cela veut dire qu’aujourd’hui les étudiants peuvent venir faire un cycle chez nous, bien sûr il y a un cursus précis. Dans le cadre d’un partenariat, ils peuvent terminer leurs études pour les autres universités partenaires.

Notre université tient d’étroites relations de partenariat avec les pays subsahariens, que ce soit avec les gouvernements, les ministères de l’Enseignement supérieur, certaines ONGs au niveau de ces pays subsahariens.

Et la particularité du Mali, c’est que nous avons officiellement des représentants officiels de l’université avec des bureaux qui existent ici à Bamako qui accueillent les parents, les lauréats et qui accueillent les futurs étudiants. Ce qui veut dire que les personnes qui veulent se renseigner, les bureaux leurs donnent des renseignements suffisants pour s’inscrire au niveau de notre université.

De nos jours, peut-on savoir l’effectif de  votre université et le nombre de Maliens ?

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager