Mali-Zambie : Les explications du ministère des Sports sur l’affaire « 26-Mars »
Dans le cadre des Journées Fifa, le Mali recevait la Zambie les 23 et 26 septembre pour le compte de deux rencontres amicales. Si la première rencontre s’est soldée par la victoire des Aigles (1-0) sur les Chipolopolos, la seconde n’est pas arrivée à son terme après une forte pluie qui a submergé une partie de Bamako. Pris à partie, notamment sur les réseaux sociaux, le département des Sports est monté au créneau pour replacer les choses dans leur contexte. Cela, à travers un communiqué rendu public, le lendemain 27 septembre, par le Secrétaire général/PI, Mahamadou Y. Sidibé.
« Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Monsieur Mossa Ag Attaher informe que, dans le cadre des préparatifs de la Can 2024, deux matchs amicaux programmés par la Fémafoot devraient opposer les Aigles du Mali à leurs homologues de la Zambie. Les deux matchs se sont déroulé les 23 et 26 septembre 2022, au Stade du 26 Mars.
Le deuxième match, prévu le 26 septembre a connu des perturbations à partir de la 16ème minute suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le stade et une bonne partie de la capitale. C’est ainsi que l’arbitre principal a décidé d’interrompre momentanément le match en attendant de meilleures conditions pour la reprise.