Mali : l’organe législatif de transition exige « de la MUNISMA plus de clarté » dans le dossier des militaires ivoiriens

Partagez:

Lors de la cérémonie de la rentrée parlementaire d’octobre 2022, le président de l’organe législatif de transition, Malick Diaw, a qualifié le dossier des soldats ivoiriens arrêtés à Bamako « d’obscure affaire » et exige de la mission des Nations-Unies au Mali plus de « clarté ». En présence de plusieurs chefs d’Institutions de la transition, le président du CNT a présidé, hier lundi, à Bamako, la rentrée parlementaire d’octobre 2022 au cours de laquelle il s’est une fois de plus prononcé sur les tensions nées entre Bamako et Abidjan suite à l’arrestation de plusieurs militaires.

 

Le Chef du CNT a rappelé le contexte de l’arrestation de ces soldats ivoiriens présentés à la police de frontière comme des Eléments Nationaux de Soutien. Avant de saluer les négociations diplomatiques qui ont conduit à la libération pour raison humanitaire des 3 femmes du groupe le 3 septembre dernier. Mais contrairement aux pistes explorées par la diplomatie pour aboutir à la libération de ses soldats ivoiriens, le Col Malick Diaw se tourne vers la MINISMA dont le nom de l’une de composante a été utilisé par les soldats pour justifier leur arrivée au Mali. «Cette obscure affaire qui continue de susciter beaucoup d’interrogations exige désormais de la MINUSMA une plus grande clarté et une plus grande coordination avec les autorités maliennes dans la conduite de ses opérations particulièrement les conditions de déploiement et de rotation des troupes onusiennes sur le territoire malien ainsi que la gestion des Eléments Nationaux de Soutien », a souligné le président du CNT. Les négociations pour la libération des militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis stagnent.

(Visited 19 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Djoliba-AC
0
Bavieux-Habib-
0

“Je félicite la commission d’organisation avec à sa tête le Lt-col Cheick Tounkara pour le travail remarquable abattu pour la réussite du tournoi”. Lancée le 16 août dernier, la 2ème édition de la “Super Coupe Assimi Goïta” a connu son épilogue, vendredi 16 septembre 2022, par la victoire de l’équipe de Mopti face à celle de Bamako à l’issue des tirs au but (4 buts à 3). Cette finale s’est jouée au Stade Mamadou Konaté dans une atmosphère festive sous la présidence du Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous à l’image des responsables de la Présidence de la République, du Conseil National de Transition, du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. Sans oublier le représentant de la Fédération Malienne de Football et les présidents des ligues de football. A cette occasion, le ministre Mossa Ag Attaher s’est adressé à tout ce beau monde à travers un discours de clôture. “L’édition 2022 du tournoi selon l’avis des spécialistes du football et des observateurs a véritablement été un succès avec une particularité marquée par la participation des (9) Ligues de football que sont Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako. Au total, douze (12) équipes ont pris part à cette édition y compris celles de la Présidence, du Gouvernement et du CNT”, dira Mossa Ag Attaher. .

Partager
Partager