Mali: le Kremlin évoque l’envoi d’environ 300 000 tonnes d’engrais russes bloqués dans des ports européens

Partagez:

Le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, a eu un entretien téléphonique avec son homologue du Mali, le colonel Assimi Goïta, le mardi dernier. Selon Kremlin, les deux chefs d’Etat ont évoqué dans cette conversation la fourniture d’engrais, la coopération sécuritaire et la participation du Président Malien au sommet Russo- Afrique à Saint Petersburg prévu l’an prochain.

 

La coopération entre le Mali et la Russie est au beau fixe. Dans l’espace de deux mois, le chef du Kremlin a eu deux entretiens téléphoniques avec le Président de la transition malienne. La dernière conversation date du mardi 4 octobre 2022 durant laquelle les deux chefs d’Etats, selon un communiqué du Kremlin, ont évoqué les questions relatives à la distribution gratuite des engrais russes bloqués dans les ports européens à cause des sanctions occidentales depuis l’offensive en Ukraine.

 

Le communiqué du Kremlin indique clairement que « Vladimir Poutine a souligné l’importance de réaliser l’initiative de la Russie concernant la livraison gratuite aux pays dont les besoins s’élèvent à environ 300 000 tonnes d’engrais bloqués dans des ports européens à cause de sanctions illégales ». En début septembre, Moscou avait dénoncé le blocage de ces engrais dans les ports européens. « Les engrais Russes sont restés coincés dans des ports de l’Union européenne (UE), malgré l’accord conclu entre Moscou et Kiev pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes des ports de la mer Noire et la levée des sanctions occidentales entravant celle des productions agricoles russes », avait affirmé le Président Poutine, accusant les pays de l’UE « de vouloir s’approprier ces engrais ». Alors, il avait également promis de les livrer gratuitement à des pays en développement si Moscou parvenait à les récupérer.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager