Guinée-Conakry : le colonel Mamady Doumbouya appelle à un sursaut patriotique au nom de la “refondation”
– A l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Il demande en outre aux Guinéens de se mobiliser pour affronter les défis de l’heure au-delà de tout esprit d’exclusion et de clivage.
Le colonel Mamady Doumbouya président de la transition en Guinée-Conakry, a appelé le peuple guinéen à un sursaut patriotique au-delà des clivages ethniques et politiques pour la refondation de l’Etat.
Doubouya s’exprimait samedi soir dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République de Guinée, le 2 octobre 1958.
Le Colonel Doumbouya a d’abord indiqué : « La situation qui prévalait en Guinée avant le 5 septembre 2021 était devenue insupportable pour l’ensemble des populations. La situation de notre pays était caractérisée par la corruption généralisée, la dilapidation des deniers publics, la politisation des services publics, le laisser-aller dans l’administration, la baisse du niveau du système éducatif et sanitaire, une pauvreté endémique, l’accaparement des richesses par une minorité d’individus ainsi que le communautarisme exacerbé ».