Des organisations de la société civile face à la presse : «Le retard dans la mise en place de l’AIGE risque de compromettre le respect du chronogramme électoral »
Les responsables de la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali), regroupés au sein de la Synergie 22 (comprenant 43 organisations de la société civile malienne), étaient face à la presse, le vendredi 30 septembre 2022, à Maeva Palace de Bamako pour inviter les autorités de la transition à mettre en place l’AIGE (Autorité́ Indépendante de Gestion des Élections) dans les meilleurs délais et à respecter le chronogramme électoral.
En outre, les conférenciers souhaitent la publication dans les meilleurs délais de l’avant-projet de Constitution et une large consultation autour de ce texte. « Le retard dans la mise en place de l’AIGE risque de compromettre le respect du chronogramme électoral. Le chronogramme électoral n’est pas en péril, mais en retard. Les Organisations de la société civile et des partis politiques attendent le décret de désignation des membres de l’AIGE pour l’attaquer devant la Cour Suprême…», soulignent les conférenciers.