comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a retiré à la Guinée Conakry, le vendredi 30 septembre, l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculin 2025 pour cause de retard dans la réalisation des infrastructures sportives. Un appel à candidatures sera lancé, ce samedi 1er octobre, en vue de désigner un nouveau pays organisateur. Le couperet est tombé ! La Guinée Conakry n’organisera pas la coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculin 2025. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de retirer son organisation au pays du Syli national, qui paie son retard dans la réalisation des infrastructures sportives. Aucun des six stades prévus n’est encore sorti de terre. Conséquence, le pays de Titi Camara et autres Pascal Feindouno ne satisfait pas à l’inspection des membres de la CAF. « Les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidatures pour la CAN 2025 », a annoncé le président de la CAF, Patrice Motsepe, en conférence de presse ce vendredi 30 septembre, à Conakry.
C’est désormais acté. La Guinée n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
C’est la décision qui a été annoncée, ce vendredi 30 septembre 2022, à l’issue d’une visite du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, à Conakry.
Après avoir mené des discussions avec les autorités de transition de la Guinée, il a été retenu que la Guinée ne pourra pas abriter la CAN 2025, la 35e édition.
« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Pourtant, le président de la Transition guinéenne avait fait de l’organisation de la CAN 2025 une « priorité nationale ». Seulement, avec les soubresauts socio-politiques, la Guinée a accusé un retard important qu’il serait difficile de compenser d’ici 2025.
Pour l’attribution de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Confédération africaine de football va lancer un appel à candidature.