Chronique du Mali : Le rêve malien sera-t-il une réalité ?

Partagez:

Le Premier ministre par intérim, colonel Abdoulaye Maïga, après son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, que le monde n’est pas prêt à oublier, n’est pas rentré au Mali en rasant le mur de honte ou de peur, tant son discours a été diversement commenté, certains le trouvant d’une hargne osée, d’un ton belliqueux et non nécessaire, qui ne serait pas sans conséquence, tant il ouvre plusieurs fronts à la fois. Il a été accueilli à l’aéroport international Modibo Kéita Senou, par une liesse populaire, qui l’a accompagné sur tout le trajet, en reconnaissance de son engagement pour le Mali, qui n’est pas feint ou sur le bout des lèvres, mais sincère. Le soutien populaire était tout aussi sincère, malgré les récentes sanctions qui ont produit tous les effets, sauf celui escompté de faire remonter les populations contre les autorités de la transition.

 

A y regarder de près, le représentant du peuple martyr du Mali, à la tribune des Nations-Unies, a-t-il ouvert des fronts qui ne l’étaient déjà béants, comme les relations diplomatiques franco-maliennes, celle fratricide entre les frères de la CEDEAO, dont les mains n’ont pas faibli pour garrotter les artères économiques du Mali, dans le seul but de lui assener un coup fatal. Impitoyable à l’endroit des individus et du peuple malien, et sans égard pour l’Etat du Mali, déjà affaibli par plusieurs années de pressions sécuritaires terroristes. Sans qu’aucune autre raison à ces sanctions ne puisse résister à l’analyse, que celle de réduire l’organisation communautaire au rôle d’un bras armé de certaines puissances occidentales pour soumettre un Etat dont la légitimité populaire des autorités ne souffre d’aucun doute, mais dont les territoires restent occupés par des forces obscurantistes

(Visited 17 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Djoliba-AC
0
Bavieux-Habib-
0

“Je félicite la commission d’organisation avec à sa tête le Lt-col Cheick Tounkara pour le travail remarquable abattu pour la réussite du tournoi”. Lancée le 16 août dernier, la 2ème édition de la “Super Coupe Assimi Goïta” a connu son épilogue, vendredi 16 septembre 2022, par la victoire de l’équipe de Mopti face à celle de Bamako à l’issue des tirs au but (4 buts à 3). Cette finale s’est jouée au Stade Mamadou Konaté dans une atmosphère festive sous la présidence du Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous à l’image des responsables de la Présidence de la République, du Conseil National de Transition, du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. Sans oublier le représentant de la Fédération Malienne de Football et les présidents des ligues de football. A cette occasion, le ministre Mossa Ag Attaher s’est adressé à tout ce beau monde à travers un discours de clôture. “L’édition 2022 du tournoi selon l’avis des spécialistes du football et des observateurs a véritablement été un succès avec une particularité marquée par la participation des (9) Ligues de football que sont Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako. Au total, douze (12) équipes ont pris part à cette édition y compris celles de la Présidence, du Gouvernement et du CNT”, dira Mossa Ag Attaher. .

Partager
Partager