CHAN 2023-tirage au sort : Quels adversaires pour le Mali ?

Partagez:

Qualifié pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), le Mali sera fixé, ce samedi 1er octobre, sur l’identité de ses adversaires de poule à l’issue du tirage au sort prévu à l’Opéra d’Alger. Quels que soient les adversaires, le vice-champion sortant aura à cœur d’atteindre de nouveau, au moins, la finale comme lors de la précédente édition au Cameroun.

 

Pour la première fois, 18 pays participeront au Chan. Ainsi, l’on assiste d’un passage de 16 à 18 équipes qualifiées. Champion en titre, le Maroc sera bien de la partie tout comme le Mali, vice-champion d’Afrique en titre. Parmi les pays qualifiés, seul Madagascar va découvrir la compétition. A ce titre, beaucoup de prétendants vont vouloir l’avoir dans leur poule pour une qualification moins compliquée. Parmi les habitués du tournoi l’on peut citer entre autres : la République Démocratique du Congo et l’Ouganda qui sont à leur 6e participation tandis que 5 autres pays à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali et le Maroc, participent à leur cinquième phase finale.

 

Alors que Madagascar sera la 32e Nation à disputer une phase finale de Chan, seulement 4 pays ont réussi à remporter le trophée en 6 éditions jouées. Il s’agit de la République Démocratique du Congo (2009 et 2016), du Maroc (2018 et 2020), de la Tunisie (2011) et de la Libye (2014). De son côté, le Mali a été 2 fois finaliste en 4 éditions jouées.

(Visited 13 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Djoliba-AC
0
Bavieux-Habib-
0

“Je félicite la commission d’organisation avec à sa tête le Lt-col Cheick Tounkara pour le travail remarquable abattu pour la réussite du tournoi”. Lancée le 16 août dernier, la 2ème édition de la “Super Coupe Assimi Goïta” a connu son épilogue, vendredi 16 septembre 2022, par la victoire de l’équipe de Mopti face à celle de Bamako à l’issue des tirs au but (4 buts à 3). Cette finale s’est jouée au Stade Mamadou Konaté dans une atmosphère festive sous la présidence du Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous à l’image des responsables de la Présidence de la République, du Conseil National de Transition, du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. Sans oublier le représentant de la Fédération Malienne de Football et les présidents des ligues de football. A cette occasion, le ministre Mossa Ag Attaher s’est adressé à tout ce beau monde à travers un discours de clôture. “L’édition 2022 du tournoi selon l’avis des spécialistes du football et des observateurs a véritablement été un succès avec une particularité marquée par la participation des (9) Ligues de football que sont Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako. Au total, douze (12) équipes ont pris part à cette édition y compris celles de la Présidence, du Gouvernement et du CNT”, dira Mossa Ag Attaher. .

Partager
Partager