Ça se passe au grin : La Russie, l’Afrique et nous

Partagez:

Selon les membres du grin, la Russie est de plus en plus convoitée en Afrique et le Président de la Transition malienne, Assimi Goïta, y a beaucoup contribué. D’après eux, ce dernier a fait la promotion de la Russie sans se rendre compte.

 

Son style de gouvernance a fait de ce pays un partenaire fiable et privilégié aux yeux des Africains. En effet, mêmes les membres du grin reconnaissent que la Russie a toujours regardé les pays africains comme des égaux. Contrairement aux occidentaux qui les considèrent encore comme des élèves en matière de démocratie. « La Russie répond à la guerre par les armes alors que les Européens prônent le dialogue, la justice, la préservation des droits de l’homme, entre autres », disent-ils.

 

Au grin, ils sont tous convaincus que la relation qui lie la transition malienne à la Russie est beaucoup appréciée par de nombreux pays d’Afrique à tel point que les populations sollicitent la Russie.

 

De l’avis des membres, la politique de la France en Afrique est obsolète et la France n’insuffle plus le changement que les Africains veulent. Les membres estiment que les populations africaines commencent à avoir plus foi en la Russie qu’à la France en termes de partenariat gagnant-gagnant et sincère. « Vous nous interdisez d’acheter des armes, vous voulez tout nous dicter, nous nous sommes réveillés aujourd’hui et nous ne voulons plus ça », ont conclu les membres du grin.

(Visited 12 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Djoliba-AC
0
Bavieux-Habib-
0

“Je félicite la commission d’organisation avec à sa tête le Lt-col Cheick Tounkara pour le travail remarquable abattu pour la réussite du tournoi”. Lancée le 16 août dernier, la 2ème édition de la “Super Coupe Assimi Goïta” a connu son épilogue, vendredi 16 septembre 2022, par la victoire de l’équipe de Mopti face à celle de Bamako à l’issue des tirs au but (4 buts à 3). Cette finale s’est jouée au Stade Mamadou Konaté dans une atmosphère festive sous la présidence du Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous à l’image des responsables de la Présidence de la République, du Conseil National de Transition, du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. Sans oublier le représentant de la Fédération Malienne de Football et les présidents des ligues de football. A cette occasion, le ministre Mossa Ag Attaher s’est adressé à tout ce beau monde à travers un discours de clôture. “L’édition 2022 du tournoi selon l’avis des spécialistes du football et des observateurs a véritablement été un succès avec une particularité marquée par la participation des (9) Ligues de football que sont Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako. Au total, douze (12) équipes ont pris part à cette édition y compris celles de la Présidence, du Gouvernement et du CNT”, dira Mossa Ag Attaher. .

Partager
Partager