Burkina Faso-Putsch : les secrétaires généraux des ministères instruits d’assurer les affaires courantes

Partagez:

– Ils sont convoqués ce dimanche 02 octobre à 15H00 à une rencontre avec les nouvelles autorités.

 

Le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête d’un groupe de militaires qui avait affirmé avoir renversé, vendredi, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a déclaré dans un communiqué lu tard dans la nuit de samedi, à la télévision publique, que suite à la dissolution du gouvernement, les secrétaires généraux des départements ministériels sont instruits d’assurer l’expédition des affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.

 

Par ailleurs, le communiqué précise que les secrétaires généraux sont convoqués ce dimanche 2 octobre 2022, dans la salle de conférence de Ouaga 2000 à partir de 15h00 à une rencontre avec les militaires au pouvoir.

 

Dans deux autres communiqués, Traoré et ses hommes ont levé le couvre-feu et précisé que la fermeture des frontières ne concerne pas les véhicules et camions humanitaires, le fret, les véhicules et camions transportant des produits et des équipements destinés aux forces de défense et de sécurité.

 

La journée de samedi a été marquée par une guerre de communication entre les putschistes et Damiba. Des manifestations hostiles à la politique française au Burkina Faso ont eu lieu également dans plusieurs localités du pays notamment à Ouagadougou (capitale politique) et Bobo-Dioulasso la capitale économique.

 

Samedi, alors que des tirs étaient entendus à Ouagadougou et certains points stratégiques de la ville bloqués, Traoré et ses hommes ont déclaré dans un communiqué à la télévision publique – qu’ils contrôlaient depuis jeudi- que Damiba “se serait réfugié au sein de la base militaire française à Kamboincé (banlieue nord de Ouagadougou), en mesure de planifier une contre-offensive afin de semer le trouble au sein de nos forces de défense et de sécurité”.

(Visited 19 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Djoliba-AC
0
Bavieux-Habib-
0

“Je félicite la commission d’organisation avec à sa tête le Lt-col Cheick Tounkara pour le travail remarquable abattu pour la réussite du tournoi”. Lancée le 16 août dernier, la 2ème édition de la “Super Coupe Assimi Goïta” a connu son épilogue, vendredi 16 septembre 2022, par la victoire de l’équipe de Mopti face à celle de Bamako à l’issue des tirs au but (4 buts à 3). Cette finale s’est jouée au Stade Mamadou Konaté dans une atmosphère festive sous la présidence du Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous à l’image des responsables de la Présidence de la République, du Conseil National de Transition, du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. Sans oublier le représentant de la Fédération Malienne de Football et les présidents des ligues de football. A cette occasion, le ministre Mossa Ag Attaher s’est adressé à tout ce beau monde à travers un discours de clôture. “L’édition 2022 du tournoi selon l’avis des spécialistes du football et des observateurs a véritablement été un succès avec une particularité marquée par la participation des (9) Ligues de football que sont Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako. Au total, douze (12) équipes ont pris part à cette édition y compris celles de la Présidence, du Gouvernement et du CNT”, dira Mossa Ag Attaher. .

Partager
Partager