Burkina Faso-Putsch : les secrétaires généraux des ministères instruits d’assurer les affaires courantes
– Ils sont convoqués ce dimanche 02 octobre à 15H00 à une rencontre avec les nouvelles autorités.
Le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête d’un groupe de militaires qui avait affirmé avoir renversé, vendredi, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a déclaré dans un communiqué lu tard dans la nuit de samedi, à la télévision publique, que suite à la dissolution du gouvernement, les secrétaires généraux des départements ministériels sont instruits d’assurer l’expédition des affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
Par ailleurs, le communiqué précise que les secrétaires généraux sont convoqués ce dimanche 2 octobre 2022, dans la salle de conférence de Ouaga 2000 à partir de 15h00 à une rencontre avec les militaires au pouvoir.
Dans deux autres communiqués, Traoré et ses hommes ont levé le couvre-feu et précisé que la fermeture des frontières ne concerne pas les véhicules et camions humanitaires, le fret, les véhicules et camions transportant des produits et des équipements destinés aux forces de défense et de sécurité.
La journée de samedi a été marquée par une guerre de communication entre les putschistes et Damiba. Des manifestations hostiles à la politique française au Burkina Faso ont eu lieu également dans plusieurs localités du pays notamment à Ouagadougou (capitale politique) et Bobo-Dioulasso la capitale économique.
Samedi, alors que des tirs étaient entendus à Ouagadougou et certains points stratégiques de la ville bloqués, Traoré et ses hommes ont déclaré dans un communiqué à la télévision publique – qu’ils contrôlaient depuis jeudi- que Damiba “se serait réfugié au sein de la base militaire française à Kamboincé (banlieue nord de Ouagadougou), en mesure de planifier une contre-offensive afin de semer le trouble au sein de nos forces de défense et de sécurité”.